Mutuelle santé bébé : est-ce obligatoire ?

L’arrivée d’un bébé dans la vie d’un couple comporte de nombreux chamboulements, bien plus qu’on pourrait se l’imaginer.

Arrivée d’un bébé: chamboulement de votre vie

Des modifications dans l’habitude de vie du couple pouvant avoir un impact plus ou moins important sur les frais généraux sont à prévoir.

La mutuelle santé fait partie intégrale des dépenses supplémentaires à prévoir pour votre petit bout de choux.

En effet, vous le savez les dépenses ne se limitent pas là, l’achat de la poussette, du siège auto, ou encore des éléments de la chambre, … toutes ces dépenses sont déjà suffisamment importantes pour ne pas y rajouter des frais de santé…

Vous êtes très nombreux et nombreuses à vous poser la question de savoir s’il faut vraiment optez pour une mutuelle pour son bébé ou est-ce juste utile sans être obligatoire.

Nous allons tenter d’apporter une réponse claire et précise à vos attentes.

Vous savez déjà certainement que la SECU ne rembourse que les frais médicaux à la hauteur de 65 % vis à vis du tarif classique. Les 35 autres pourcents seront alors à votre charge si vous n’avez pas souscris à une mutuelle santé pour votre bébé.

Est ce utile et/ou obligatoire ?

Est-il utile et/ou obligatoire de souscrire un contrat de complémentaire santé à la naissance de son bébé, c’est la toute première question que les parents se posent lors de l’arrivée de bébé au sein de la famille.

La réponse est OUI, la mutuelle santé est à la fois utile mais surtout nous pouvons la considérée comme étant obligatoire, certes pas d’un point de vue légale, mais plutôt d’un point de vue bon sens.

En effet, les nombreux frais de santé que votre bébé va engendrer vont très vite amortir la souscription d’une mutuelle pour ce dernier ou faire avoir des sueurs froides si vous n’avez pas souscrit.

Quelle mutuelle choisir ?

Le choix d’une mutuelle santé n’est jamais facile, donc pour choisir une mutuelle pour votre bébé, voici tout d’abord les cas auxquels vous allez certainement être confrontés.

Vous avez déjà une mutuelle et vous allez tout simplement rattacher votre enfant sur cette dernière afin de lui en faire bénéficier à 100%.

Sachez tout de même que c’est durant le 1er mois sans couverture d’une mutuelle que les parents se doivent de transmettre l’extrait d’acte de naissance ainsi que la copie de la carte d’assuré social à leur mutuelle.

Vous voulez une mutuelle dédiée pour votre petit, c’est une seconde possibilité qui vous permettra de bien choisir la mutuelle la plus adaptée aux dépenses liés aux enfants, ce qui n’est pas forcément le cas de la vôtre.

Dans tous les cas de figure, nous vous conseillons de choisir une mutuelle dites « au tiers payant », cela vous évitera ainsi d’avancer les frais.

Découvrez plus d’informations sur les mutuelles de santé en cliquant sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Mutuelle_de_sant%C3%A9_en_France.